Les Bienfaits de la réflexologie
Histoire de la réflexologie
C’est une méthode qui est employée depuis des milliers d’années - on sait que les Chinois et les Egyptiens la pratiquaient grâce à des images et hiéroglyphes. On trouve des traces de la science de la réflexologie jusqu’à 2500 ans avant Jésus-Christ sur des papyrus Egyptiens et des sculptures représentant des soins sur les pieds et les mains. Les études montrent que dans l’Egypte ancienne le corps était considéré comme un tout dont les pieds et mains constituaient une carte microscopique.
Au tout début des années 1900, le Dr William Fitzgerald est à l’origine de ce qu’il nomme « La thérapie des Zones ». Ses travaux seront repris par Eunice Ingham qui pose des bases du système de réflexe que nous connaissons aujourd’hui. L’art et la science de la réflexologie continuent de se développer dans le monde entier et de nombreuses études cliniques démontrent ses bienfaits en tant que méthode thérapeutique holistique efficace et sans risque.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie ?
La réflexologie n’est pas un « remède miracle », mais grâce à la relaxation profonde qu’elle permet d’atteindre et la stimulation effectuée sur tous les systèmes du corps, il n’est pas surprenant que son effet bénéfique agisse sur un nombre de maladies aussi important. Des milliers de personnes ont vu leurs symptômes largement soulagés grâce à la réflexologie : stress et anxiété, douleurs de la nuque et le dos, problèmes digestifs, circulatoires et articulaires, déséquilibres hormonaux, maux de tête et migraines, fatigues générales. La réflexologie soulage également les patients en chimiothérapie : des études cliniques montrent une réduction des effets secondaires tels que les nausées, douleurs, fatigue, perte de l’appétit et neuropathies périphériques.